Depuis les années 1990, l’intelligence artificielle (IA) est en constante évolution. Ses capacités sans cesse plus impressionnantes ont évidemment amené de nombreux secteurs à l’utiliser, et notamment la finance.
Notamment, ce qui intéresse le plus les économistes sont les algorithmes surpuissants des IA qui permettent un traitement de données simple, rapide et bien plus efficace que l’Homme, car tout est bien évidemment automatisé.
Selon le journal « Fineyear », la première application des IA au dans le domaine de la finance a été celle des « chatbots », des outils utilisés pour dialoguer automatiquement avec les particuliers, en leur apportant des réponses simples au sujet de la gestion de leur épargne. Ils permettent notamment de fluidifier la relation des clients vis-à-vis de leur banque, en obtenant des réponses immédiates à leurs questions à toute heure de la journée.
La seconde application est liée aux « robo-advisors » qui permettent de proposer aux particuliers des placements adaptés à leurs objectifs financiers et à leur environnement patrimonial. Contrairement à un conseiller bancaire, qui aura intérêt à vendre les produits d’épargne de son propre établissement, ou à un conseiller en gestion de patrimoine, qui mêlera à ses conseils sa propre sensibilité au risque, le robo-advisor présente l’avantage de proposer des recommandations sans biais, qu’ils soient émotionnels ou financiers.
En bref, l’IA agit et agira comme un moteur de la finance, tout autant qu’elle simplifiera ce monde parfois trop complexe pour l’Homme.